Faites le tri parmi vos clients.

Comment accélérer le développement d’une entreprise? Ce principe repose pour la plupart des chefs d’entreprises sur la génération de nouveaux contacts. En réalité, le développement d’entreprise est plus une affaire de qualité que de quantité.

Voici comment améliorer la qualité de vos clients en quatre étapes :

Étape 1. Quelle est la définition du client idéal pour votre entreprise? 

Nous connaissons tous des clients dont on préférerait se passer. Ceux qui paient toujours en retard, se plaignent constamment, ceux voulant toujours tirer nos prix vers le bas…Ceux qui attendent toujours le dernier moment pour nous fournir les éléments nécessaires afin de finaliser leur dossier, ceux qui ont des exigences non fondées. La première étape consiste à répartir vos clients suivant quatre classes; A, B, C, D. Libre à vous d’en déterminer les critères, un client de classe ‘A’ pouvant être par exemple un partenaire qui paie toujours avec un mois de retard, mais sans jamais remettre en cause vos tarifs.

Étape 2. Informez vos clients sur la position qu’ils occupent dans votre entreprise.

Envoyez un courrier à tous vos clients de classe ‘A’ et ‘B’ pour manifester votre enthousiasme à travailler avec eux et renouveler votre engagement à les servir toujours mieux. Envoyez un autre courrier à tous vos clients de classe ‘C’ et ‘D’ afin de leur suggérer d’envisager une nouvelle approche avec vous dès que possible. Rappelez-leur toute l’attention que vous portez à la qualité du service client, leur participation active étant indispensable pour maintenir des standards de qualité. Si vous n’observez aucun changement dans leur comportement lors des échanges suivants, vous les inviterez à contacter l’un de vos concurrents. Conserver ces clients représente un coût pour votre entreprise. Si vous générez 100 € de bénéfices pour un client qui cherche constamment à négocier vos tarifs, se plaint, fait perdre du temps à vous et à vos employés, vous feriez mieux de vous en séparer, car c’est un véritable fardeau pour vous et votre entreprise.

Étape 3. Profitez du gain de temps généré.

Alors que vos clients de classe ‘C’ et ‘D’ sont partis chez vos concurrents et leur font perdre leur temps, vous pouvez en profiter pour lancer une campagne marketing et ainsi attirer des clients de classe ‘A’ qui feront avancer votre affaire en même temps que la leur. Autre alternative, consacrez ce capital temps à améliorer les systèmes pour accroître la productivité de votre entreprise. Vous pouvez également envisager de consacrer ce capital pour vous-même et ainsi profiter davantage de votre famille.

Étape 4. Pérennisez le système.

Il est important que vous n’ayez plus à faire à des clients de classe ‘C’ et ‘D’ dans l’avenir… Éduquez vos clients sur le principe suivant: le niveau de service exceptionnel que vous proposez repose sur la qualité des relations initiées par vos clients et leur engagement à répondre aux attentes. C’est une stratégie de premier ordre pour mieux contrôler votre entreprise, améliorer votre profitabilité et avant tout, réduire le niveau de stress pour vous et vos employés.