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Diagnostiquer les crises de trésorerie

Gestion de trésorerie 2 – les crises

ALLO DOCTEUR ?!

La trésorerie est le carburant de votre activité. Sans trésorerie, vous laissez votre entreprise sur place. Voyagez le réservoir plein si vous voulez aller loin ! Facile. Pourtant, nombreux sont ceux les chefs d’entreprise qui sont malmenés par les toussotements de leur entreprise en manque de trésorerie. Certes, piloter son entreprise « à l’oreille » peut être une faculté, mais lorsque les soubresauts transforment le pilotage en véritable rodéo, nombreux sont ceux qui attrapent le mal de mer. Ou pire… Alors pourquoi certaines entreprises se retrouvent-elles dans le rouge ? Quels sont les profils des entreprises qui connaissent des difficultés de trésorerie ? Quelles en sont les causes ? Quelles sont les grandes origines des crises de trésorerie ? C’est précisément l’objet de cet article…
Maîtriser sa trésorerie

Gestion de trésorerie 1 – le prévisionnel

DORMEZ MIEUX !

Parmi les éléments qui permettent aux chefs d’entreprise de dormir sereinement –ou non, la trésorerie arrive sans doute en tête de liste. Et à juste titre : c’est une cause majeure de défaillance des entreprises. Chacun sait que réaliser des bénéfices n’est absolument pas une garantie de pérennité. Il est donc normal que le chef d’entreprise se préoccupe prioritairement de l’état de ses finances, et a fortiori de l’état futur de sa trésorerie. La nécessité apparaît clairement lorsque la situation est difficile, mais elle existe également lorsque la position de trésorerie est largement positive. Pourquoi est-il indispensable de gérer sa trésorerie? Pour 3 raisons : assurer la liquidité qui permettra à l’entreprise de payer ses dettes, salariés et fournisseurs, gérer les risques et se préparer efficacement à d’éventuelles difficultés, et enfin, améliorer le résultat financier. C’est une source de profit également !
L'état d'esprit de l'entrepreneur

Partage d’expérience – l’état d’esprit de l’entrepreneur

Partage d’expérience – Stéphane Martinez – 16 septembre 2014

Entrepreneur depuis peu, Stéphane a créé son entreprise en 2004 et selon lui, le changement majeur qu’il a opéré dans son entreprise concerne, avant toute autre chose, l’état d’esprit. L’impact a été significatif. Jugez plutôt : chiffre d’affaires multiplié par 2, passage en situation bénéficiaire, enthousiasme retrouvé et perspectives d’avenir rayonnantes. De quoi tenter les chefs d’entreprise qui souhaitent devenir entrepreneurs…
Proposition Unique de Vente

Proposition Unique de Vente : pourquoi et comment

DÉFINITION en marketing, la Proposition Unique de Vente (PUV) est ce qui vous distingue commercialement de vos concurrents, ce qui vous rend unique. Il peut s’agir d’une prestation particulière, d’une expérience, d’un produit, ou de son environnement (services, garantie, etc. ). Dès lors que vous avez identifié ce qui vous distingue de vos concurrents, vous pouvez axer votre communication sur ces éléments et apprendre à vos clients à vous préférer aux autres.
Valeurs et culture d'entreprise

Formaliser les valeurs et la culture d’entreprise

VALEURS ET CULTURE D’ENTREPRISE Derrière le terme simple de « valeur », résident de multiples significations. Tantôt concrète et objective, comme le montant d’argent qu’il faux verser pour acquérir un bien (valeur monétaire ou prix), la valeur représente aussi un idéal à atteindre, un concept abstrait, beau ou bien, selon des critères éthiques ou moraux d’une société. C’est bien sûr à cette deuxième catégorie que nous nous intéressons ici, pour l’impact qu’elle peut avoir sur la performance de l’entreprise, tant en interne (pour les salariés, actionnaires, etc.) qu’en externe (clients, fournisseurs, etc.), dans le cadre plus global de la culture d’entreprise.
Planification : du plan à 3 ans au plan à 90 jours

Planification : du plan à 3 ans au plan à 90 jours.

UN BUSINESS PLAN, POUR FAIRE QUOI ? Pour convaincre leurs partenaires (banques, organismes institutionnels), de nombreuses entreprises doivent élaborer leur plan de développement ou « business plan ». Le faire est désormais extrêmement facile, d’autant plus que certains logiciels s’en chargent à votre place. Il s’agit souvent d’un travail réalisé à la création de l’entreprise ou lors d’un gros projet de financement. Résultat ? 80% des entreprises cessent leur activité avant d’avoir passé leur 5ème année…

Comportement et priorités pour une dynamique vertueuse.

La raison d’être de l’entreprise n’est-elle finalement pas de… SERVIR ?

Le Patron sert ses collaborateurs en veillant scrupuleusement à les maintenir tous dans un état de motivation et d’implication maximal, Les employés Servent les Clients et les rendent fidèles et Inconditionnels, Les Clients Servent l’entreprise et, au-delà d’être fidèles en deviennent les principaux prescripteurs, L’entreprise Sert son Patron en se développant et en lui attribuant les justes dividendes, etc…

Le TEMPS, la Pépite d’Or de l’Entrepreneur

Le Temps est certainement une des ressources les plus précieuses pour le patron et pour ses équipes. Les inconvénients sont que cette ressource n’est pas extensible, que le temps disponible est une denrée rare pour le patron, et que le temps perdu n’est jamais récupérable. Mais les avantages sont que le Temps est une donnée permanente et qu’il existe des méthodes simples et pragmatiques pour mieux maîtriser son temps et pour gérer ses priorités.

La Maitrise du Temps est un des domaines fondamentaux pour un patron afin de développer son entreprise tout en préservant une qualité de vie satisfaisante.

Faites le tri parmi vos clients.

Comment accélérer le développement d’une entreprise? Ce principe repose pour la plupart des chefs d’entreprises sur la génération de nouveaux contacts. En réalité, le développement d’entreprise est plus une affaire de qualité que de quantité.