Blog

My Castellanos : réussir sa reprise d’entreprise avec l’aide d’un coach

Delphine Dupuy et Vincent Lemoine dirigent My Castellanos, une entreprise spécialisée dans la conception d’intérieur. La société conçoit et installe du mobilier sur mesure pour des particuliers et des professionnels (magasin de chaussures, bijouterie, hôtel …). Tous les meubles sont intégralement conçus, fabriqués et posés par l’équipe de My Castellanos. Un gage de qualité ! 

Un objectif bien défini est à moitié atteint

Cette phrase a été prononcée par Abraham Lincoln, 16ème Président des Etats-Unis et principal acteur de l’abolition de l’esclavage. Preuve que l’on peut avoir des objectifs ambitieux, à condition de se donner les moyens de les atteindre. Et pour cela, il n’y a pas de miracle, mais de la méthode !

Les 4 grandes typologies de chefs d’entreprise … et vous, quel leader êtes-vous ?

Nous accompagnons toute l’année des chefs d’entreprise, de tous secteurs d’activités confondus, chacun avec son style, son savoir-faire et ses ambitions. On retrouve pourtant quelques grandes caractéristiques dans les profils des dirigeants. Et ce sont ces grandes tendances que l’on découvre dans ce premier baromètre réalisé par Ipsos pour Axa entreprises et qui définit 4 grandes typologies de chefs d’entreprise :

Gestion de conflits : conseil ou coaching ?

Quand un manager est confronté à de fortes tensions dans son équipe, son réflexe est de faire appel à  un consultant pour l’aider à identifier les causes profondes de ces tensions ainsi que les personnes clés de l’équipe auprès de qui une action est nécessaire. Le consultant peut alors expliquer au manager la manière de s’y prendre avec ses collaborateurs, ou lui propose une organisation plus efficace de l’équipe.

Itinéraire d’un jeune dirigeant révélé par le coaching

Mathieu Epaulard dirige A6 Landes, une entreprise de service informatique basée dans les Landes. De formation technique, et après avoir exercé comme développeur dans des entreprises, Mathieu fait le choix en 2007 de  revenir dans son Sud-Ouest natal pour y créer sa propre entreprise. Il n’a alors que 23 ans et aucune expérience de management. Pourtant, 10 ans après, la société s’est développée sur deux sites, à Saint Sever et à Aire sur Adour et propose une gamme complète de produits et services principalement destinés à une clientèle de particuliers.

Halte aux idées préconçues en matière de coaching de dirigeants !

Les dirigeants d’entreprise ont souvent des idées préconçues au sujet du coaching de dirigeants. Comme le souligne l’un de mes clients : « dès la  première  rencontre,  il n’a  pas été question  de  résoudre  une problématique  personnelle,  mais  bien  de se préoccuper  de l’entreprise  et de ce  qui  la compose. »

4 attitudes de management qui démotivent les salariés

L’engagement, c’est quand on fait plus que ce qui est prévu dans son contrat de travail », résume le sociologue François Dupuy. Et sur ce point, les cadres sont peut-être les champions du zèle : 86 % d’entre eux se déclarent très engagés dans le projet de leur entreprise, selon les chiffres du dernier observatoire du management*, publié par le cabinet de conseil OasYs. Un plébiscite qui ne s’observe pas chez les collaborateurs dont ils ont la responsabilité (59 %). Comment expliquer un tel écart ? Et surtout, comment le réduire ?