ActionCOACH logo

Travaillez SUR et pas seulement DANS votre entreprise !

Les réseaux sociaux pour ma PME : quelle utilisation ?

Les réseaux sociaux sont l’un des outils de communication clés des grands groupes depuis plusieurs années. Les dirigeants de PME/ TPE, eux, sont en revanche plus réticents à l’idée de consacrer du temps aux réseaux sociaux, les considérant comme une simple option. Découvrez les raisons pour lesquelles le déploiement d’une stratégie digitale via les réseaux sociaux est nécessaire, qu’importe la taille de la société ! 

Le Community Management, c’est quoi exactement ?

Le Community Management (« gestion des communautés ») naît de l’émergence des réseaux sociaux dans les années 2000. De nos jours, une entreprise doit être présente sur Internet et développer une stratégie digitale de qualité si elle souhaite se faire un nom et attirer des prospects. Le Community Management s’installe au cœur de cette stratégie digitale : il s’agit d’animer et de fédérer des communautés grâce, entre autres, aux réseaux sociaux. Si une TPE/ PME décide d’investir dans le recrutement d’un Community Manager, le CM aura pour responsabilité :
    • La veille digitale
    • La gestion et l’animation des communautés
    • La création de contenus (rédaction web, création de visuels)
    • L’analyse des retombées
    • Les partenariats avec les blogueurs
    • La relation client
    • L’événementiel (couverture en direct, promotion, etc.)
L’utilisation des réseaux sociaux regorge d’intérêts pour une entreprise, qu’elle soit orchestrée par le Social Media Manager (CM) ou par le gérant lui-même, dans le cas d’une TPE.

Les réseaux sociaux : un outil pertinent pour ma PME

❍ Gagner en visibilité : Internet, c’est l’endroit clé pour se faire connaître. Les réseaux sociaux sont non seulement la vitrine de votre entreprise, mais ils vous aident aussi à améliorer votre image et à recevoir un feedback sur votre offre. Gérer une communauté nécessite de se montrer sous son meilleur jour en faisant la promotion de ses services et de ses valeurs. Pour animer une communauté de manière efficace, il ne faut pas oublier de rester à l’écoute des différents avis et commentaires laissés par vos fans*. Il est important d’analyser les commentaires et notations, qu’ils soient positifs ou négatifs, afin d’améliorer ses prestations et son service client. C’est ainsi que vous développerez la confiance au sein de votre communauté, ce qui aura un impact sur votre image, comme sur vos bénéfices ! ❍ Attirer des clients et les fidéliser : Sur les réseaux sociaux, on partage et promeut différents contenus (photos, vidéos, articles blog, jeux concours, infographies, sondages) à des internautes intéressés par nos services ou notre secteur : c’est-à-dire, des prospects. En partageant régulièrement des contenus variés, on gagne en visibilité, en crédibilité. On suscite ainsi la confiance. Nos clients, eux, seront les premiers avertis de nos dernières offres/ actualités, et pourront nous contacter directement, ou même nous recommander ! Vous l’avez compris, un réseau social est un véritable outil de fidélisation ! ❍ Augmenter le trafic de son site web et renforcer le référencement : Plus on est présent sur la toile, et plus son référencement organique est renforcé ! Sur un réseau social, on partage sans cesse du contenu issu directement de notre site web : article de blog, landing page, page d’inscription à un événement, etc. Les réseaux sociaux sont donc incontournables dans notre stratégie d’amélioration du trafic sur notre site internet ! ❍ Prouver son expertise et établir des partenariats : Etre présent sur les réseaux sociaux, c’est l’occasion de montrer son professionnalisme et son expertise : ● En affirmant ses valeurs ● En démontrant sa singularité (Proposition Unique de Vente) ● En dévoilant ses projets (news, événements, nouveaux produits) ● En développant des partenariats ● En publiant des offres d’emploi pour trouver le candidat idéal ! Dans un prochain article, nous nous intéresserons davantage à la stratégie à établir sur chaque réseau social ! *  Nous parlons ici bien entendu des clients, prospects, consommateurs, partenaires, blogueurs, abonnés à vos chaînes et pages ! Coline David – Chargée de Communication Mentorys franchisé ActionCOACH

Rétrolien depuis votre site.