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Pourquoi organiser un "Codir" dans votre PME ?

Former un comité de direction dans une entreprise de 20 à 25 personnes a-t-il vraiment un sens ? Les chefs d’entreprise préfèrent souvent, à tort, retarder la formation d’une équipe de direction, de peur de perdre du temps, d’attraper une réunionite, ou encore de favoriser les discussions stériles…

Quand est-il temps de créer un comité de direction ?

  • Si l’entreprise grandit et que le chef d’entreprise reste seul pour prendre la majorité des décisions.
  • Si le dirigeant, la tête dans le guidon, ne prend assez de recul pour prendre les décisions stratégiques.
  • Si le chef d’entreprise a le sentiment que son équipe ne comprend pas ses choix et qu’il ne s’engage pas pour réaliser les objectifs généraux de l’entreprise.
  • Si les principaux collaborateurs se désintéressent des objectifs des autres services, voire entrent en conflit pour assurer leur performance individuelle. Ils sont motivés, mais ne sont pas impliqués.
Si la fréquence de ces situations s’accélère, c’est le moment de lancer un comité de direction !

Pourquoi créer un comité de direction ?

Un comité de direction permet de faire émerger une équipe de direction. L’équipe de direction rassemble les cadres clés de l’entreprise, qui se distinguent de part leurs compétences techniques ou managériales, leur appropriation des valeurs de l’entreprise mais aussi leur niveau d’engagement. L’objectif du « Codir » est d’améliorer la performance collective de l’entreprise : elle doit être supérieure à la somme des performances individuelles des différentes directions/ services. Un « Codir » doit créer de la valeur !

Le comité de direction : pour quels effets immédiats ?

–          Le rôle des membres du « Codir » est reconnu, ils font partie des « Happy Few », ce qui les aide aussi à renforcer leur leadership vis-à-vis de leurs équipes. –          L’accès à l’information est facilité : elle est souvent confidentielle, ce qui donne des éléments de contexte pour mieux comprendre et accepter les décisions de la direction générale. –          La participation aux prises de décision est active : on partage son opinion et on accepte davantage les décisions pour lesquelles on n’est pas forcément d’accord. –          Le dirigeant accède à une approche enrichie par le partage des idées, et gagne du temps : le « cerveau collectif » mentionné par Andrew Carnegie dans sa philosophie du succès. On évite ainsi de nombreuses réunions bilatérales. –          Renforcer la solidarité entre les membres : on écoute ses collègues parler plutôt que consulter ses messages, par exemple. –          Faciliter le travail commun sur les dossiers transversaux : on clarifie les responsabilités de chacun. –          Donner la possibilité de grandir au membres de l’Équipe de Direction : on sort du quotidien en prenant du recul. –          Diffuser rapidement une information homogène à tous les collaborateurs de l’entreprise. Le comité de direction est un moyen très efficace pour renforcer son leadership, à condition de respecter quelques règles de base pour démarrer les premiers comités.     Un dicton africain illustre parfaitement l’intérêt de former un Codir : « Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin » Choisissez de vous faire accompagner par un coach d’affaires pour adapter la mise en place à la situation de l’entreprise et aux besoins/ attentes du dirigeant. Jean-Yves David, coach d’affaires et de dirigeants certifié, Mentorys franchisé ActionCoach

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