ActionCOACH logo

Travaillez SUR et pas seulement DANS votre entreprise !

Construire des alliances pour gagner de nouveaux clients

La stratégie d’alliance pour gagner de nouveaux clients

Focalisé sur sa cible clients, l’entrepreneur oublie souvent une source importante de contacts pour son entreprise….toutes les sociétés impliquées sur les mêmes marchés et non concurrentielles sont autant d’alliés potentiels ! Les grandes entreprises l’ont bien compris mais peu de TPE/PME ont construit une véritable stratégie commerciale basée sur la coopération alors que paradoxalement leurs budgets commerciaux sont bien plus modestes. Les alliances avec d’autres fournisseurs de vos clients créent un véritable effet de levier sur les ventes en permettant de déployer des actions commerciales plus nombreuses et efficientes (plus d’impact et mutualisation des coûts) :
  • Partage d’information et mise en relation
  • Développement de produits complémentaires, offres groupées
  • Organisation d’événements en commun
  • Partage d’espaces publicitaires, de stands…( voir méthode des 5 Leviers développée par ActionCOACH)
Attention, le nombre de partenaires potentiels est très grand, contrairement à certaines idées reçues, la difficulté n’est pas d’en trouver mais de bien les sélectionner, pour cela quelques critères sont incontournables :
  • Zéro concurrence, 100 % de complémentarité
  • Des objectifs partagés et équitables
  • Un engagement réel au niveau de la direction et des équipes
  • La confiance, l’appartenance à des réseaux communs est un atout véritable
Bientôt l’été, n’est-ce pas le moment idéal pour intégrer cette approche dans vos objectifs de la rentrée et en parler à votre  coach d’affaires ?

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.