ActionCOACH logo

Travaillez SUR et pas seulement DANS votre entreprise !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

De nombreux chefs d’entreprises et dirigeants de PME ayant suivi des programmes ActionCOACH confient à leur coach d’affaires cette irréfutable vérité : « Mais c’est simple, c’est du bon sens ! ». La simplicité et le bon sens sont hélas des « valeurs » oubliées : dès que l’on parle d’entreprise, tout semble compliqué ! L’entreprise ne doit pas nécessairement ressembler au pays des Shadocks ! La raison principale ce problème de « complexité » est que nous fermons souvent les yeux devant quatre « évidences » managériales : – Le temps : place aux priorités ! Sachez distinguer l’urgent de l’important pour vous consacrer principalement à ce qui est important. Une simple analyse de son temps permet de prendre conscience des écarts entre les heures passées et l’importance des projets. Commencez-donc par répertorier toutes vos activités puis classez-les vous posant deux questions : Est-ce urgent ? Est-ce important ? A la fin de la semaine, vous serez étonné du résultat ! – Les prix : moins il y a de concurrents, plus les prix sont élevés ! Avez-vous adopté une vraie politique de différenciation en sélectionnant vos « niches » ? S’il peut être compliqué de se différencier sur l’ensemble de ses clients, il est tout à fait possible de mettre en avant ses atouts spécifiques pour chaque typologie de clients. Répondez à une frustration de vos clients et vous aurez une véritable « Proposition Unique de Vente » qui apportera de la valeur à votre offre. – La gestion des équipes : on est motivé si on sait à quoi l’on sert ! Est-ce le cas de chacun de vos collaborateurs ? Prenez-vous le temps de l’expliquer à vos collaborateurs directs ? Votre management intermédiaire s’est-il approprié cette vérité ? Quels outils utilisez-vous concrètement : entretien annuel, fiches de postes, indicateurs de performance ? – Tester et mesurer : on ne peut pas améliorer ce que l’on ne mesure pas ! Manque de méthode et/ou de temps, peur d’affronter la réalité ou de remettre en cause une croyance… C’est ainsi que nous oublions trop souvent de tester et de mesurer nos idées ! Et pourtant, combien de produits ou de services non rentables sont-ils conservés car leur rentabilité n’est pas mesurée ? Combien de hausses de prix ne sont pas réalisées alors qu’un simple test du marché aurait mis en évidence qu’elles étaient acceptées par les clients ?   Ces quatre évidences ont beau concerner des domaines différents de l’entreprise, elles ont un point commun : désarmantes par leur simplicité, elles sont faciles à mettre en œuvre et contribueront grandement à la réalisation de vos objectifs. En parlant d’objectifs : les avez-vous définis ? Le cas échéant, c’est peut être alors une 5ème évidence qui s’ajoute aux précédentes.

Rétrolien depuis votre site.