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Comment déléguer efficacement?

Une des façons de bien gérer son temps, c’est d’en déléguer. Oui mais comment être certain que le travail sera bien fait ? Si tout est à refaire ensuite, loin de vous en faire gagner, déléguer devient une pure perte de temps. Ce n’est pas facile de faire confiance, n’est-ce pas ? Comment être sûr de déléguer efficacement pour gagner du temps ? Déléguer une tâche, ce n’est pas la confier à quelqu’un sans aucune explication. D’ailleurs, toutes les tâches ne se délèguent pas. On ne peut pas déléguer la motivation par exemple, ni la communication descendante, l’évaluation de collaborateurs, la prise de décisions stratégiques ou encore le recrutement des hommes clés de l’entreprise. Le dirigeant doit s’attacher à des missions comme la gestion de ses affaires. Ce qui lui importe ce n’est donc pas de fabriquer les outils, c’est d’avoir les éléments nécessaires pour prendre les décisions. Il peut donc confier les missions d’audits et de collectes de données. A lui de les analyser ensuite. Il peut également déléguer la gestion opérationnelle de l’entreprise.  Si quelqu’un maitrise le savoir-faire et les process, il est tout à fait possible de lui confier l’encadrement des équipes techniques de production.

Déléguer pour gagner du temps

Pour déléguer efficacement, à qui, quoi et comment, la question à se poser est donc : Quelle est ma valeur ajoutée sur cette tâche ? Est-ce que le fait de la mettre en œuvre moi-même est indispensable ? Est-ce que je peux prendre le risque de la confier à quelqu’un ? Le but étant de confier les tâches sur lesquelles nous n’apporterons pas nous même une grosse valeur ajoutée à des experts de la question qui seront, en plus, sans doute, plus efficaces que nous dans cette mission. Une fois cette question essentielle résolue,  la délégation se déroule en quatre étapes qu’il ne faut pas négliger : 1/ Je fais – Tu me regardes. 2/Je fais – Tu m’aides. 3/Tu fais – Je t’aide. 4/ Tu fais – Je te regarde. Enfin, nous retiendrons que déléguer, ce n’est pas confier le bébé sans davantage d’explication, ce n’est pas se débarrasser des choses. C’est surtout transformer le temps passé à effectuer des choses en temps passé à les contrôler. Cela signifie que cela prend effectivement moins de temps, mais que cela ne supprime pas tout pour autant! Et cela signifie surtout que votre rôle va changer… Alors, maintenant que vous le savez, il est temps de passer à l’Action ! Qu’allez-vous déléguer et à qui ?

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