ActionCOACH logo

Tout le monde à la niche!

Souvent, on comprend « se positionner sur une niche » comme se positionner sur un secteur très pointu, très spécialisé. On associe souvent cette notion à la « haute technologie », à « l’innovation », et on imagine que ça n’est réservé qu’à ces entreprises qui préparent la prochaine révolution numérique, ou qui imaginent le successeur de l’iPhone. Ce n’est pas tout à fait exact. Pour pouvoir trouver ses clients, un produit ou un service, quel qu’il soit, doit avant tout trouver ce qui marquera sa différence et ce qui en fait une proposition unique aux yeux de ses interlocuteurs. Il doit trouver le petit (ou le grand) plus. Et ça, c’est une niche. Une niche au sein de son propre secteur d’activité. Car soyons clairs: tant que vous n’aurez pas trouvé votre niche sur votre secteur, vous vous trouverez au milieu de vos concurrents et vous serez donc potentiellement en danger. Car bien évidemment, il y en aura toujours un qui sera capable de proposer la même chose que vous mais moins cher.

La niche comme facteur de différenciation

Par conséquent, trouver sa niche, ça n’est pas lancer l’invention du siècle, mais c’est sortir de la compétition sur les prix, s’en affranchir. Trouver votre différence, c’est faire en sorte que votre prospect ou votre client ne vous reconnaîtra pas la même valeur qu’à votre voisin. Il trouvera même normal et logique que vous soyez un peu plus cher puisqu’à ces yeux vous en donnez plus. L’intérêt de travailler sa différenciation, c’est donc de se libérer de la concurrence et justifier de son prix par la même occasion. Pour les uns, ça sera un emballage écologique. Pour les autres, une offre de garantie illimitée, une livraison offerte ou une intervention sur site pendant 6 mois. Pour tous, ce sera ce petit plus qui vous permettra de défendre l’idée que « Oui, effectivement nous sommes plus chers, mais nous ne proposons pas la même chose ». Conclusion: se créer une niche concerne tout le monde! Alors maintenant que vous le savez, il est temps de passer à l’Action… Quelle va être votre niche ?

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire