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Quid de l’entretien individuel dans une TPE/PME?

Évaluation individuelle, entretien individuel de fin d’année, entretien d’activité?… Qu’est-ce qui se cache derrière ce jargon ? Il paraît réservé aux grands groupes. Pourtant, il s’agit de l’attention portée par vous-mêmes ou vos managers au capital humain de votre entreprise. Et là, tout de suite, il apparaît que ce vocabulaire s’adapte aussi aux TPE-PME. C’est au dirigeant de mettre cette machine en place et même d’en faire un cheval de bataille pour que chaque chef d’équipe en fasse autant. Mener un entretien individuel, c’est donner à nos salariés la possibilité de s’exprimer, d’être pris en compte, d’être écoutés. Nous avons souvent tendance, faute de temps plus que faute d’intérêt pour les collaborateurs qui nous entourent, à minimiser l’importance de ce temps d’écoute. Or, c’est primordial si nous souhaitons faire progresser notre entreprise, car c’est donner à chacun la chance de grandir. Sans ressource humaine, notre entreprise ne peut pas aller de l’avant. Il est nécessaire d’apprendre à mener cet entretien individuel et d’en faire un moment constructif pour les deux interlocuteurs.

Un entretien individuel formel par mois

Au préalable, il est nécessaire de faire la liste des valeurs de l’entreprise, de les partager et de faire en sorte qu’elles soient communes à chacun et respectées dans l’équipe. En les affichant, nous les poserons et nous offrirons à tous, la possibilité d’y adhérer et de s’y retrouver. Il n’est pas envisageable de travailler ensemble si nous ne nous retrouvons pas dans les mêmes valeurs. Ensuite chaque métier, chaque poste sera doté d’une fiche où seront écrites noir sur blanc les attentes de l’entreprise quant à ce poste. Cette fiche de poste permet de fixer les objectifs et elle permettra de poser les indicateurs de performance pour la mesurer. Chaque mois, l’entretien sera formalisé. Ça peut paraître beaucoup, surtout que vous n’avez guère de temps, mais il faut garder en mémoire que ce qui motive un salarié, bien avant l’argent, c’est le fait d’être pris en considération (voir un précédent article sur « La motivation des équipes (Non, Ca n’est pas l’argent!) »). L’entretien a lieu assis, dans un bureau, même si ce n’est pas forcément longtemps. A la moitié de l’année, un point un peu plus approfondi sera effectué et une fois par an, les indicateurs de performance seront passés en revue par rapport à la fiche métier et l’évaluation aura lieu pour savoir si nous sommes dans les clous ou non. Maintenant que vous le savez, il est temps de passer à l’Action. Quelle attention au capital humain de votre entreprise avez-vous décidé de mettre en place?

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