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Soigner sa relation client n’a que des avantages

L’intérêt de soigner sa relation client est multiple et s’étend bien au-delà de ce que l’on imagine au premier abord. Car un client, c’est avant tout une personne qui est venue acheter vos services ou vos produits plusieurs fois. S’il n’est venu qu’une fois, d’après moi ça n’est qu’un acheteur qu’il faudra prendre soin de convertir en client. J’en vois qui pâlissent en se disant: « Mon Dieu… Je n’ai pas de clients! ». Soyez sans crainte, vous n’êtes pas seuls! Car c’est après l’achat que la relation client prend tout son relief. S’intéresser à sa relation client, c’est avant tout s’intéresser à ses clients et c’est un excellent moyen de savoir si tout va bien. Il ne s’agit pas de vendre un service ou un produit et tirer sa révérence aussitôt après. Lorsque nous prenons soin de nos clients, nous leur donnons la preuve que nous nous intéressons à eux. Cette attitude rejaillit sur notre image.

Une relation constructive est une mine d’or

En cultivant continuellement cette relation client, nous nous donnons les moyens de collecter des données sur la qualité de nos produits de nos services, sur le ressenti de notre action. Ces données sont essentielles, car elles permettent de dégager des tendances de consommation ou même des améliorations possibles. Il est tout à fait possible d’envisager d’appeler nos clients a posteriori pour mesurer leur degré de satisfaction. Le client audité donnera une note de 1 à 10 sur la qualité de nos relations, la rapidité du devis, la qualité du service ou du produit, l’amabilité… C’est également l’occasion de solliciter des recommandations. Si le client se montre satisfait, c’est le moment de lui expliquer l’importance du bouche-à-oreille dans notre stratégie de développement, et de faire rebondir cette première relation client en de multiples autres. Un client peut aussi apporter son témoignage. Vous les utiliserez lors de campagnes marketing. Il faut alors lui demander s’il est possible d’utiliser leurs propos en les reformulant par mail pour approbation. Ils orneront ensuite plaquette et site Internet en leur conférant une véritable dimension humaine. Et pourquoi pas une petite vidéo de ces témoignages? Enfin, même s’il est négatif, le retour d’un client ne peut que servir votre entreprise, car une critique un peu sévère permettra toujours de tirer une leçon et de s’améliorer. Alors maintenant que vous le savez, il est temps de passer à l’Action! Qu’attendez vous pour saisir votre téléphone et appeler vos clients?

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