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Le réseau permet-il de développer ses affaires?

Le terme networking désigne l’art de développer son business en cultivant le réseau. C’est une des préoccupations majeures de bien des entrepreneurs qui se mettent la pression. Est-ce que le fait de participer à des réunions, à des déjeuner, de payer des cotisations n’est pas une pure perte de temps? Est-ce que ce n’est pas plus l’occasion d’empiler des calories que des contacts pour le business? Tout dépend de notre façon d’aborder le réseau. La bonne attitude, ce n’est en aucun cas d’aborder un événement, que ce soit une soirée ou un déjeuner, en passant la porte avec l’objectif de rapporter 10 cartes de visites, d’avoir établi 5 contacts ou signé un contrat. C’est la meilleure façon pour que le réseau ne vous rapporte rien et que ce soit, en effet, du temps gaspillé.

Alimenter le réseau

L’attitude juste, la seule qui est la bonne et qui fonctionne, c’est d’avoir comme objectif de s’intéresser aux gens, de proposer éventuellement des débuts de solutions à leurs problématiques sans que cela ne vous concerne, et surtout sans que vous ne soyez intéressés. Vous proposerez un livre qui vous a éclairé vous-même sur le sujet, vous leur présenterez untel ou untel dont c’est le domaine de compétences, vous leur communiquerez ses coordonnées pour qu’ils se mettent en relation. Le but est d’être un facilitateur. Bien sûr, ça ne crée pas de business pour vous immédiatement, mais vous générez de la redevabilité. Vos interlocuteurs auront le sentiment, parfois inconsciemment, de vous devoir quelque chose et un jour, ils vous demanderont en toute logique « Et vous, de quoi avez-vous besoin? ». Ce jour-là, vous saurez que vous avez commencé à gravir les degrés de l’échelle de la confiance. Car finalement, celui qui donne reçoit. Je donne donc maintenant et je récupérerai plus tard. Et puis, cette attitude a un autre avantage certain. Si je ne suis pas là pour parler de moi, je n’ai pas la même pression. Je suis plus détendu et donc plus à l’écoute et plus abordable. Le réseau est une stratégie marketing à développer sur le long terme qui demande juste d’investir du temps… avec la bonne attitude! Alors, maintenant que vous le savez, il est temps de passer à l’Action.

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